Votre chien respire mal, tousse en permanence, par quintes…. il est surement nécessaire de consulter un vétérinaire en urgence.
Quelles sont les causes de détresse respiratoire chez le chien?
Les causes CARDIAQUES
Votre chien peut être insuffisant cardiaque et développer un oedème pulmonaire consécutif à son coeur défaillant. L’oedème va d’abord se manifester par de la fatigue, un manque d’appétit puis par de la toux souvent quinteuse et enfin par une détresse respiratoire. Votre animal respire plus rapidement. Vous voyez des mouvements respiratoires très saccadés.
Que faire?
Consulter au plus vite un vétérinaire en urgence. Il sera alors nécessaire de mettre en place un traitement diurétique et de placer votre animal sous oxygène. Il pourra alors être pratiqué un bilan sanguin, une radiographie thoracique ainsi qu’une échographie abdominale.
Les causes pulmonaires
- Les infections respiratoires
Les pneumonies, bronchopneumonies peuvent conduire à une détresse respiratoire.Votre chien tousse, s’alimente moins voir plus du tout. On notera très souvent de la fièvre et un abattement accompagnant l’hyperthermie.
Que faire?
Votre vétérinaire pratiquera un examen de radiographie thoracique ainsi qu’un bilan sanguin. Là encore, en cas de difficultés respiratoires, votre chien sera placé sous oxygène et un traitement antibiotique et antiinflammatoire pourra alors être instauré.
- Les causes anatomiques
Le collapsus trachéal se rencontre souvent chez les petites races comme le Caniche, le Yorkshire. La trachée s’aplatit rendant difficile l’oxygénation de votre chien.
Le syndrome brachycéphale est bien connu chez les propriétaires de Bouledogue ou de Carlin… Il est lié à un grand et épais voile du palais caractéristique de ces races, une petite trachée et une grosse langue. Ces particularités anatomiques peuvent venir gêner la respiration et occasionner des détresses respiratoires aigües.
Que faire?
Consulter en urgence un vétérinaire. Votre animal sera placé sous oxygène et un traitement sera mis en place afin de lutter contre l’ obstruction des voies respiratoires et de ses conséquences.
A retenir
Dans tous les cas, les difficultés respiratoires quelqu’en soit la cause doivent être prises en charge le plus tôt possible. Elles restent un contexte d’urgence dans lequel le pronostic vital est souvent engagé.
Dr Isabelle Pasquet
Vétérinaire
Fondatrice de la clinique vétérinaire VETINPARIS