Si vous êtes le propriétaire d’un chat coutumier du fait, vous voyez certainement tout de suite à quoi nous faisons allusion ☺
Vous préparez vos valises et votre chat semble bizarre : il vous suit dans l’appartement, vous observe ou, très classique, se couche dans vos valises. Vous voulez le rassurer et lui faire des caresses, mais il boude ostensiblement ! Il ne pouvait pas trouver mieux pour vous faire culpabiliser et vous gâcher un peu le week-end…
A votre retour après 48h petites heures d’escapade, votre chat vous attend derrière la porte, mais il fait toujours autant la tête… Il refuse vos caresses, s’isole dans son coin et ne veut pas de la cuillère de thon que vous lui donnez dans l’espoir de vous faire pardonner. Il se peut même qu’il vous envoie un petit coup de patte si vous vous montrez insistant dans vos tentatives de contact… Vous envisagez qu’il vous montre à quel point il vous en veut, qu’il vous fait payer votre absence, voire même qu’il fomente une riposte pour l’affront qu’il a subi… Les spéculations vont bon train… Dans la réalité, il lui faudra quelques heures ou quelques jours pour reprendre une attitude normale, vous laissant empli de doutes au sujet de cet épisode.
Pourquoi mon chat boude-t-il ?
Les chats sont des êtres d’habitudes, très sensibles aux variations de leur environnement.
Par environnement, nous devons comprendre l’espace de vie et son organisation (meubles et objets), mais y inclure aussi le planning, les petits rituels à heure fixe (câlin pendant le film, cuillère de pâtée le matin au réveil ou toute autre habitude prise dans votre relation avec votre chat) et l’organisation de l’espace de vie en termes d’horaires.
Si votre chat a déjà vécu un week-end en solitaire pendant une de vos absences, aucun doute qu’il est capable, grâce à sa formidable capacité de sensibilisation et de mémorisation, de repérer immédiatement les valises et d’anticiper quelle période elles annoncent : un moment de solitude pendant lequel le quotidien ne sera pas exactement le même, pendant lequel les rituels qu’il a établi avec les autres êtres vivants du foyer vont disparaître.
A votre retour, votre chat est encore sous l’effet du relatif déséquilibre qu’il a subi. Non, il ne cherche pas à vous faire passer un message (même si, nous vous l’accordons, ça y ressemble vraiment ☺)… Il a besoin de constater la restauration de son territoire et de ses habitudes avant de reprendre une « vie normale ». Son stress résiduel peut se manifester par une certaine irritabilité, un isolement ou refus de contact ou encore le refus de certaines friandises. Ce petit déséquilibre est transitoire, il correspond à une modification que l’équilibre du chat peut normalement absorber sans problème, et votre relation reprendra bientôt son cours normal.
Comportements à éviter absolument
- Punitions ou réprimandes ne feraient qu’augmenter son stress,
- Forcer le contact ne l’aidera pas à se rééquilibrer plus vite : s’il souhaite se mettre en retrait, laissez-le faire et se gérer lui-même,
- Cacher les valises est une idée intéressante mais votre chat est plus malin que ça, et il a probablement repéré d’autres signes annonciateurs de votre départ, grâce à sa grande vigilance naturelle.
Les autres options :
- Visiteur à domicile, cat-sitter en continu : toutes ces solutions peuvent convenir à certains chats, selon leur personnalité et leurs aptitudes sociales. Dans tous les cas, il percevra malgré tout un changement d’habitudes.
- Pensions et hôtels pour chats permettent une surveillance continue et une grande sécurité en votre absence. Certains chats adorent, d’autres ont des difficultés à s’adapter, en une courte période, à un environnement complètement nouveau, qui implique parfois aussi la proximité de congénères auxquels certains chats ne sont pas habitués. A tester aussi au plus tôt dans la vie de votre chat, car les chatons sont plus flexibles.
- Certains chats préfèrent partir en vacances avec leur propriétaire, mais cela implique un voyage en voiture ou en train, puis une adaptation rapide à une environnement inconnu… Cette option est à essayer avec votre chat, le plus tôt possible quand il est encore chaton, mais la plupart d’entre eux préfèrent malgré tout rester dans leurs murs, au prix si besoin d’une bouderie de quelques jours : à voir selon le profil de votre chat !
Les conseils du vétérinaire pour un chat qui fait la tête
- Faites ce que vous avez à faire sans vous occuper de lui,
- Proposez-lui les activités habituelles, pas plus, pas moins et aux horaires habituels (avant et après le départ) mais ne vous offusquez pas s’il ne répond pas à vos demandes,
- Ne forcez pas le contact, et attendez qu’il revienne à vous quand il sera prêt,
- Ne sur-interprétez pas ses comportements, car vous pourriez avoir des réponses qui ne correspondent pas à l’émotion réelle de votre chat. Les chats ne se représentent pas l’abandon, la rancœur ou la vengeance, ils agissent simplement en fonction de leurs émotions instantanées.
- Avant de partir, vous pouvez lui cacher des petits tas de quelques croquettes dans votre appartement pour un jeu de piste qui lui changera les idées,
- Certains produits naturels peuvent aider votre chat, en fonction de son profil, à être apaisé en votre absence. Parlez-en avec votre vétérinaire.
- Si votre chat devient malpropre, agressif ou se met à griffer partout quand vous le laissez seul, une consultation comportementale s’impose sans tarder !
DV Jasmine Chevallier, Comportementaliste, Consultante à la Clinique Vétérinaire de Paris (VETINPARIS)