L’absence, la diminution d’appétit chez votre chien est un motif fréquent de consultation. C’est à juste titre un élément inquiétant qu’il faut rapidement prendre en charge.

Votre vétérinaire vous posera plusieurs questions afin d’orienter son diagnostic:

depuis quand votre animal ne mange plus ou mange mois?
a t’ il des vomissements, de la diarrhée?
a t’il des selles?
semble t ‘il fatigué?
boit il normalement? moins, normalement ou plus?
a t’il maigri ces dernières semaines?
pour les femelles: est elle stérilisée? la date des dernières chaleurs?
avez vous changé son aliment de base récemment?

Votre vétérinaire vérifiera également l’état vaccinal de votre chien ainsi que le bon suivi de son traitement antiparasitaire (vermifuge).

Les causes d’anorexie (absence d’appétit) ou de dysorexie (diminution d’appétit) sont nombreuses et classiquement regroupées en deux entités:
les causes digestives (corps étranger, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, tumeurs…)
les causes extradigestives (insuffisance rénale, hépatite, diabète, affections dentaires, infection utérine, insuffisance cardiaque, tumeurs…)

L’examen clinique de votre chien permettra de vérifier son état général, son poids, son hydratation, sa température. Votre vétérinaire examinera la bouche, la couleur des muqueuses. Il pratiquera une auscultation cardiorespiratoire attentive.  Une palpation abdominale permettra de déceler notamment une éventuelle douleur.

L’examen sanguin est très souvent nécessaire lorsque votre animal ne s’alimente plus, non seulement pour établir un diagnostic mais aussi pour s’assurer que cette anorexie n’entraine pas de carences à corriger.

D’autres examens d’exploration seront proposés en fonction de l’examen clinique et du bilan sanguin tels que l’échographie abdominale, la radiographie, l’endoscopie…

Dans tous les cas, la perte d’appétit est un motif sérieux de consultation qui nécessite souvent des examens complémentaires afin d’établir un diagnostic précis.

Une petite astuce pour veiller au suivi santé de votre compagnon: penser à le peser une fois par mois. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire en cas de perte de poids inexpliquée!

 

 

Dr Isabelle Pasquet

Vétérinaire, Fondatrice de la clinique vétérinaire VETINPARIS

89 rue du Faubourg Saint Antoine

75011 Paris