L’hypertension artérielle chez le chat est une affection fréquente. Elle concerne le chat âgé (de plus de 8 ans classiquement) ou le chat présentant des pathologies prédisposantes. On distingue l’hypertension artérielle primaire sans cause sous jacente de l’hypertension artérielle secondaire à d’autres maladies comme principalement l’insuffisance rénale chronique et l’hyperthyroïdie.
Quels sont les signes qui doivent vous alerter ?
Bien que l’hypertension féline passe très souvent inaperçue, certains signes doivent vous alerter et motiver une consultation chez votre vétérinaire.
- la perte de poids
- la fonte musculaire
- un poil piqué et moins dense
- une fatigue (l’animal dort davantage et est moins interactif avec vous ou avec ses congénères)
- une augmentation de la prise de boisson
- des troubles digestifs (vomissements et diarrhées)
- des troubles oculaires comme une perte de la vue (pupille dilatée ce qui rend l’oeil noir), un saignement de la chambre antérieure de l’oeil (hyphéma).
- un essoufflement à l’effort
- tout changement de comportement et modification de la voix (voix rauque)
Comment se détecte une hypertension chez votre chat ?
Votre vétérinaire prendra la tension le plus souvent en posant le brassard à la base de la queue. La prise de tension ne prend que quelques secondes et n’est pas douloureuse. Vous vous placez à la tête de votre chat pour diminuer son stress. La tension maximale acceptée chez le chat en consultation est de 16 puisque l’on tient compte de l’élévation de la tension simplement liée à l’anxiété du chat en clinique vétérinaire. Au delà de 16, votre chat est considéré comme hypertendu et il sera alors nécessaire de procéder à d’autres examens. Une prise de sang est recommandée pour mesurer les paramètres rénaux et doser l’hormone thyroïdienne. Un bilan biochimique plus large est fortement indiqué (valeurs du fonctionnement hépatique, glycémie, taux de protéines) ainsi qu’une numération formule sanguine et un ionogramme. Un examen échocardiographique fait parti des explorations nécessaires pour apprécier des éventuelles complications cardiaques liées à l’hypertension prolongée (hypertrophie du myocarde, dilatation cavitaire, éventuel thrombus…).
Comment traiter l’hypertension artérielle chez votre chat ?
Un traitement des affections responsables de l’hypertension le cas échéant est instauré (traitement de la maladie rénale chronique, alimentation adaptée, traitement de l’hyperthyroïdie). L’hypertension et ses conséquences requièrent un traitement à vie par l’utilisation d’hypotenseurs et de traitements de soutiens cardiaques si nécessaires.
Comment se passent les contrôles?
En règle générale, les contrôles sont au départ rapprochés de quelques semaines pour apprécier l’efficacité du traitement et en corriger les dosages en fonction des résultats. Une fois le dosage correct trouvé, les contrôles peuvent être espacés de 3 à 6 mois. Votre vétérinaire vous demandera une vigilance plus accrue concernant le poids de votre animal en le pesant une fois tous les 15 jours pour être certains qu’il ne perde pas de poids. En cas de perte de poids, les contrôles seront avancés.
En somme, l’hypertension artérielle du chat est une pathologie extrêmement fréquente chez le vieux chat. Il convient de la prendre en charge tout comme ses causes et ses conséquences. Cette systématisation de la prise en charge de l’hypertension féline est un des éléments permettant d’augmenter l’espérance de vie de nos animaux tout en améliorant sensiblement leur qualité de vie.
Isabelle Pasquet pour VETINPARIS le Blog