Une urgence classique chez le chat en ville est ce que l’on appelle chez nous vétérinaire le chat parachutiste. Votre chat peut sauter par la fenêtre ou glisser d’une corniche, attiré par l’extérieur à la vue d’un oiseau ou d’un autre élément stimulant.

 

Les dégâts sont souvent importants. Il sera nécessaire d’apporter votre chat le plus vite possible chez votre vétérinaire.

Le vétérinaire vérifiera en premier lieu la respiration de votre animal. Le choc peut avoir causé des hémorragies pulmonaires, des contusions thoraciques, des fractures de côtes, un pneumothorax, une hernie diaphragmatique…. A l’examen clinique, votre vétérinaire vérifiera la présence ou non d’hémorragies, l’intégrité de la vessie. Un examen neurologique et orthopédique permettra de mettre en évidence des atteintes neurologiques ou des fractures éventuelles.

La première urgence est de stabiliser votre chat, le placer sous oxygène si nécessaire, de le mettre sous perfusion afin de lutter contre l’état de choc et de mettre en place un traitement anti douleur.

Le bilan sanguin permettra d’adapter au mieux la traitement au besoin de votre animal.

Des examen d’imagerie seront nécessaires afin de préciser les hypothèses diagnostiques (radiographie thoracique, radiographie des hanches, des membres, du dos, échographie abdominale…).

Une fois votre chat stabilisé, votre vétérinaire vous proposera un plan thérapeutique de réduction de fractures si nécessaire.

 

Dans tous les cas, il est capital de sécuriser vos fenêtres. Le chat en appartement est susceptible de sauter, quelques soit son âge. Notons que la stérilisation de votre chat permet de diminuer les risques de chute. Le chat castré sera moins tenté de fuguer du fait de l’absence de stimulation hormonale.

Premier conseil: FAIRE STERILISER VOTRE CHAT

Deuxième conseil: SECURISER LES FENETRES.

 

Vous n’êtes pas bricoleur et vous souhaitez faire appel à une société pour sécuriser vos fenêtres: contactez les JULES! ou les excellents Protection pour chats !

 

 

DV Isabelle Pasquet

Vétérinaire et Fondatrice de la clinique VETINPARIS