Chat chute tombe

Le « highrise syndrome » ou syndrome du chat parachutiste en français, fait référence à un polytraumatisme chez le chat suite à une chute d’une grande hauteur. On les rencontre souvent dans les grandes villes, où beaucoup de chats vivent en appartement.
Il est vrai que le chat a la faculté de se redresser lors d’une chute pour atterrir sur ses pattes. Lorsque la hauteur de la chute est peu importante, il peut ne pas avoir le temps de se redresser et mal se réceptionner. Lorsque la hauteur est importante, la violence de l’impact peut entraîner de nombreuses lésions
Souvent, ce sont des jeunes chats qui tombent, en jouant ou en voulant chasser. Les chats de tout âge sont toutefois concernés.

Si votre chat chute par la fenêtre, que faire ?

Le manipuler le moins possible et contacter en urgence votre vétérinaire. Même si votre chat ne présente aucune lésion visible, des lésions internes peuvent être présentes et toute manipulation peut aggraver ces lésions. Il est alors important de consulter votre vétérinaire pour un bilan traumatique complet.

 

Les lésions les plus fréquentes

Les lésions les plus souvent rencontrées suite à ce type de chute sont :

– au niveau de la cavité buccale, une fente palatine et/ou des fractures de mâchoire.

– concernant l’appareil locomoteur, des fractures des membres, du bassin ou encore de la colonne vertébrale dans les cas les plus graves.

– Pour les lésions internes, on observe des lésions pulmonaires (contusions, pneumothorax), à l’origine de difficultés respiratoires, des saignements abdominaux internes, très souvent au niveau de la rate ou de la vessie, et parfois une rupture vésicale.

Les soins et examens complémentaires nécessaires

Une hospitalisation minimum 24 heures ou une surveillance très rapprochée est toujours recommandée car ces lésions internes peuvent ne pas être présentes ou visibles le jour de la chute, mais se développer dans les 24-48 heures qui suivent le choc. Des examens complémentaires sont également essentiels pour détecter ces lésions (radiographies thorax, échographie, bilan sanguin).

 

A savoir 
Retenez qu’il n’y a pas de règle générale, et qu’une chute, même du 1er étage, peut être grave. Le pronostic dépendra du bilan traumatique.
La meilleure mesure de prévention reste d’équiper vos fenêtres de filets de protection.
Enfin, un chat n’apprend pas de ses erreurs et peut chuter à nouveau, si cela est déjà arrivé par le passé.

 

Docteur vétérinaire Elisabeth Kitsos – soins intensifs-VETINPARIS