La stérilisation chez la chienne est un acte dit de convenance pratiqué quotidienne en clinique vétérinaire. Il est parfois difficile pour les propriétaires de passer le pas sachant qu’il s’agit d’opérer un animal en bonne santé. Il est donc important de connaitre les arguments en faveur d’une stérilisation dans cette espèce, arguments avant tout de santé.
Pourquoi pratiquer une ovariectomie chez la chienne ?
L’ovariectomie ou stérilisation consiste à retirer les ovaires. C’est donc un acte qui vise à supprimer les capacités reproductrices et donc la production d’hormones sexuelles chez votre chien. Stériliser sa chienne avant les premières ou les deuxièmes chaleurs permet de diminuer considérablement le risque de voir apparaitre un jour dans sa vie des tumeurs mammaires (cancer du sein). D’autre part, la chienne ne connaissant pas de ménopause, la stérilisation permet d’éviter les infections chez la chienne âgée et notamment les pyomètres (infection bactérienne de l’utérus nécessitant une prise en charge chirurgicale le plus souvent et parfois dans un contexte d’urgence).
L’imprégnation hormonale peut également entrainer d’autres pathologies ou désagréments dans la vie de la chienne. La période des chaleurs bien que peu fréquente puisque 2 fois par an est une période longue de 3 semaines avec 1 semaine de saignement au cours de laquelle les sorties et les rencontres avec les congénères peuvent être sources de tension.
Notons également le risque de voir apparaitre 2 mois après les chaleurs ce que l’on nomme la « grossesse nerveuse » ou lactation de pseudo gestation. La chienne présente une hyperplasie mammaire et une production de lait. Elle est également inquiète et voit son comportement se modifier (baisse d’appétit, refus de sortir, anxiété, agressivité avec ses congénères, hyper-attachement envers ses propriétaires…).
Bien évidemment, à tous ces arguments de santé se rajoute un argument de régulation de la population canine. Nous le répétons chaque année, les refuges débordent et les abandons sont sans cesse en augmentation. La reproduction et donc les naissances doivent être régulées et surtout ne pas être laissées entre les mains de n’importe qui (personne mal informée ou irresponsable).
Comment se passe la stérilisation ?
Votre chienne est tout d’abord examinée en consultation. Elle aura été vue théoriquement par votre vétérinaire pour son protocole vaccinal. Dans tous les cas, si la dernière consultation est ancienne, votre animal sera examiné afin de déterminer si son état de santé permet de pratiquer l’ovariectomie dans de bonnes conditions et sans prendre de risque. Il vous sera proposé lors du rendez vous pré anesthésique de réaliser un bilan sanguin de contrôle par sécurité et toujours fortement conseillé par l’équipe soignante.
Votre chien est ensuite déposé le matin de l’intervention à jeun de la veille au soir minuit. Il est tranquillisé avant l’anesthésie et une voie veineuse est mise en place. Votre chien est ensuite endormi, intubé avec un relais gazeux (oxygène et gaz anesthésique). La douleur est également prise en charge avec administration d’antalgique (analgésie). L’animal est placé sur le dos et « monitoré » (mesure de l’oxygénation (O2 et capnographie) , du rythme cardiaque avec ECG, sonde thermique et mesure de la pression artérielle). Votre animal est ensuite tondu puis une désinfection précautionneuse de la zone chirurgicale est réalisée. Viens le moment de l’intervention avec préhension et retrait des deux ovaires. L’utérus est examiné et laissé en place si son aspect ne présente aucune anomalie.
Le chirurgien vérifie l’hémostase puis referme plan par plan. L’équipe peut procéder au réveil de l’animal en douceur, au calme et avec mise en place de lampes ou de tapis chauffants si nécessaire.
Votre animal peut sortir le soir même.
Il vous sera demandé une photographie de la plaie à nous envoyer par courriel 2 jours après l’intervention et les fils seront retirés au bout de 10 à 15 jours.
Pendant ce laps de temps, vous devrez laisser votre chien au repos (sortie en laisse et uniquement pour les besoins, pas de saut pas de jeu) et conserver la collerette ou un body pour éviter qu’il ne se lèche la plaie ou retire les fils.
En cas de question ou pour prendre rendez vous, vous pouvez nous contacter au standard sur le 0143070106 ou par courriel contact@vetinparis.com. Notre équipe d’infirmiers se fera un plaisir de vous répondre.
L’équipe VETINPARIS