Bien choisir son chien est capital : c’est s’engager en moyenne pour 15 ans. Pour que ces années soient les plus belles possibles, certaines règles sont à connaître. Voici quelques conseils pour trouver la perle rare : votre compagnon idéal.
Acheter son chien chez un éleveur ou en animalerie ?
Préférez toujours un éleveur aux animaleries. Les éleveurs sont des spécialistes de la race. Ils connaissent leur spécificité et vous garantissent une traçabilité. Évitez les éleveurs « multiraces » et préférez les structures plus familiales. En général, les chiots y sont davantage manipulés donc plus sociables. On fera confiance à un élevage bien tenu où les chiots ne sont pas isolés et peuvent être en contact avec l’homme mais aussi avec les autres chiens. Visitez l’élevage !
www.scc-asso.fr
www.chiens-de-France.com
www.eleveurs-online.com
Les papiers à fournir par l’éleveur :
- Les papiers à fournir par l’éleveur
- L’attestation de vente ou cession même gratuite
- Le carnet de santé
- Une documentation sur son alimentation et les soins
- La feuille d’identification (puce électronique)
- Un certificat vétérinaire
- Le pedigree (inscription au Livre des Origines Francais)
Acheter son chien dans un refuge, évidemment !
Le nombre d’abandons augmente d’années en années. Les associations réalisent un travail gigantesque grâce à des personnes investies et passionnées par la cause animale. Ils sauront vous guider dans votre choix en fonction de votre personnalité, de vos attentes et de votre mode de vie.
- www.la-spa.fr
- www.30millionsdamis.fr
- www.ecoleduchat-clichy.fr/
- www.fondationbrigittebardot.fr/
- www.fondationassistanceauxanimaux.org/
Quel chien choisir ?
Son caractère
On choisit en général notre chiot à son aspect physique. Mais il faut aussi tenir compte de son caractère même s’il est encore petit (8 à 10 semaines à l’adoption) car il donne souvent une idée de son tempérament adulte. Le caractère du chiot reste extrêmement malléable si l’on connaît les clés d’une bonne éducation mais tous les chiots ne conviennent pas à tous les maîtres. Il faut trouver les bonnes associations…
Si vous n’êtes pas très autoritaire ou pas très disponible : dans ce cas, préférer un chiot bien équilibré dès le départ. Son éducation doit être la plus simple possible.
Si vous avec une autorité naturelle et un tempérament calme : vous pouvez vous permettre de prendre la petite tornade de la portée. A votre contact, votre chiot sera apaisé.
L’éleveur ou l’association, qui connaît parfaitement ses animaux, peut vous aiguiller dans votre choix. Demandez lui son avis.
Quelle race de chien ?
- Vous êtes sportif et disponible. Les grandes promenades ne vous font pas peur. Vous aimez les footings plusieurs fois par semaine. Vous pouvez vous permettre des races au tempérament énergique telles que les terriers (Yorkshire, Jack Russell), les chiens de chasse (Springer spaniel, Braque de Weimar…) ou de Berger (Berger australien, Border collie).
- Vous êtes sédentaire : préférez dans ce cas les races dites d’agrément comme le Bichon maltais, le Bouledogue français, le Cavalier King Charles …Certaines grandes races n’ont pas besoin de longues balades et peuvent aussi convenir comme le Mastiff ou le Dogue Allemand.
- Et pour les enfants ? Aucune race de chien n’est indiquée ou contre indiquée pour les enfants. Tout est une question d’éducation du chiot. Il faut donc habituer votre chien le plus tôt dans sa vie aux enfants et lui interdire systématiquement les mordillements.
Est-il en bonne santé ?
Lors de la vente, l’éleveur vous fournit un certificat vétérinaire obligatoire. Il vous remet également le carnet de santé de votre animal sur lequel sont reportées les dates des vaccins et des vermifuges.
N’oubliez pas la consultation d’achat chez votre vétérinaire. C’est l’occasion à nouveau de s’assurer de la bonne santé de votre chiot.
Il est malade que faire ?
Certaines maladies donnent droit à des réparations. Ce sont les vices rédhibitoires (maladie de Carré, hépatite de Rubarth, parvovirose, dysplasie coxofémorale, ectopie testiculaire, atrophie rétinienne). L’action en justice se fait au tribunal d’Instance de votre domicile et vous donne droit au remboursement intégral de l’animal ainsi que la prise en charge des frais vétérinaires relatifs à la maladie. Il faut cependant réagir vite.
En savoir plus : www.snpcc.com
Et enfin, pour vivre sereinement, pensez à l’assurance santé de votre animal.
Dr Isabelle Pasquet
Vétérinaire et fondatrice de la clinique vétérinaire VETINPARIS